Les activités culturelles

Animer certains lieux de la cité par des activités culturelles est l'un des objectifs de l'association des "Amis de Mont-Louis"

Les lundis Musicaux
Depuis 6 ans dans l'église de la ville datant du 17 ième siècle, l'association des "Amis de Mont-Louis " et la Municipalité de Mont-Louis ,soutenues par le mécénat musical de la Société générale et la collaboration du Conservatoire national de Toulouse présentent chaque lundi des mois de juillet et d'août les ''Lundis Musicaux''.
              Saison 2006 des Lundis Musicaux
              Belles saisons 2005 des Lundis Musicaux

Reconstitution Historique
Depuis 2002, à l'initiative de la municipalité de Mont-Louis, des reconstitutions historiques suivies d'un feu d'artifice sont organisées sur les remparts de la cité .
Elles retracent la vie de personnages qui ont participé à l'histoire de la ville ou qui ont des racines Mont-Louisiennes.
Ces spectacles sont l'aboutissement d'une coopération entre
- l'Office du Tourisme et du patrimoine de la ville de Mont-Louis avec : Magali Dexonne et Sylvie Candau ;
- l'Association "Les Amis de Mont-Louis" ;
- la Municipalité ;
- et des bénévoles.
Ces reconstitutions ont lieu le samedi précédant le 25 Août, fête de la Saint-Louis, patron de la ville qui fut construite en l'honneur de Louis XIV, le roi soleil.
2002 : Sébastien le Prestre de Vauban et Mont-Louis
2003 : Luc Auguste Siméon Dagobert de Fontenilles
2004 : Le général Dagobert: Général de la révolution
            2004 : Animation dans la cité
2005 : Le général Jean Gilles
2006: 1914-1918 Les
Poilus de Mont-Louisiens et leurs familles
2007 : Mont-Louis Fille de Vauban

Le concours de peinture
Depuis 2003, le bâtiment de l'ancien puits de la ville accueille dans un cadre exceptionnel le Concours de la Ville de Mont-Louis. Il est ouvert à tous, professionnels et amateurs.
Cette année le concours a pour théme
" Ville, village, maison sous le soleil roi" etaura lieu du 11 au 14 Juillet 2007

Résultats du concours 2006
           Résultats du concours 2005

L'exposition de Photos
Pour la première fois une Exposition de Photos aura lieu dans l'ancien puits de la ville avec pour thème " REGARDS INSOLITES sur la Cité de Mont-Louis " du jeudi 26 au dimanche 29 Juillet 2007. Cette exposition est ouverte à tous, professionnels ou amateurs.

Les expositions
Vieilles pierres, charpente d'époque, le bâtiment de l'ancien puits de la ville entièrement rénové par la Municipalité accueille des expositions de peintures, sculptures, artisanat d'art, photos.

Deux peintres catalans: Anna Blanco et Ramon Vilalta
           Deux Romeufontaines : Monique Guelder et Jacotte Rouanet Montségur
           Exposition de Sculptures par l'Association "Emergence"
           Du 2 au 8 Juillet Calligraphie et Enluminure de Sylvie Mas
           et peintures à l'huile de Pierre Demille

Du 20 au 31 Août exposition peinture de Vilalta Blanco

Les conférences
Des thèmes très divers sont proposés lors de ces conférences .